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Teaching in English for Academics: The TEA Project FR
"The TEA Project": Teaching in English for Academics
L'objectif du TEA Project est de soutenir les enseignants et les assistants de l'ULB qui enseignent en anglais. Il propose un programme flexible et personnalisé axé sur l'enseignement des langues et le conseil pédagogique.
Pourquoi participer au TEA Project ?
- Pour bénéficier d'un programme individualisé, aux horaires qui vous conviennent ;
- Pour travailler dans un espace collaboratif afin de réfléchir, d'apprendre et de mettre en œuvre des stratégies et des perspectives issues de la recherche internationale ;
- Pour améliorer votre anglais écrit et oral ;
- Pour adapter vos stratégies pédagogiques afin d'enseigner de manière efficace auprès des étudiants non anglophones.
Deux types d’accompagnements
Accompagnement pédagogique
S'il est important pour un enseignant d'avoir un certain niveau d'anglais avant de commencer à enseigner dans cette langue, la recherche suggère que les méthodes d'enseignement utilisées sont en fait bien plus importantes et ont un impact significatif sur l'apprentissage. En bref, ce n'est pas aussi simple que de traduire un cours existant en français et de l'enseigner de la même manière.
Le TEA Project peut vous guider vers des stratégies et techniques qui optimiseront votre enseignement. À travers des séminaires et des sessions individuelles, nous explorerons et élaborerons :
- des outils pour évaluer le niveau d'anglais de vos étudiants ;
- des stratégies efficaces pour des cours et séquences en anglais ;
- votre matériel pédagogique (slides, fiches, questions d'examen) ;
- des observations de cours suivies de feedback ;
- des ateliers pour étudiants : en collaboration avec vous, nous pouvons animer des ateliers d'écriture et des sessions de préparation aux examens.
Accompagnement linguistique
Si vous enseignez en anglais (en tant qu’enseignant ou doctorant), vous pourriez certainement recevoir un soutien personnalisé en anglais. Les autres membres de l’université peuvent se joindre aux cours lorsqu'il y a des places disponibles.
L’accompagnement peut se présenter sous forme de cours individuels, de cours de conversation ou de cours traditionnels en groupe. Selon vos besoins, ces cours peuvent inclure : la fluidité orale ; la révision de la grammaire et du vocabulaire ; et les compétences en écriture scientifique. D'autres options incluent :
- des activités de lecture et d'écriture, axées sur des genres spécifiques : e-mails, résumés d’articles scientifiques, fiches de cours, etc. ;
- la préparation orale de présentations, de cours ou d'examens etc ;
- la correction collaborative de vos résumés, slides et articles scientifiques : vous travaillerez avec un enseignant d'anglais pour mieux comprendre vos erreurs ;
- des ateliers d'écriture/préparation de présentation (individuels ou en groupe sur demande) ;
- des observations de cours suivies de feedback sur l’utilisation de l’anglais ;
- des cours en groupe pour préparer un examen de certification C1 /C2.
Notre offre 2024/25
Rencontre individuelle pour discuter de vos besoins
Un rendez-vous individuel vous permettra d'explorer comment nous pouvons vous aider sur le plan méthodologique ou linguistique.
Cours Cambridge Advanced
Un cours hebdomadaire, à partir de septembre 2024, vous préparant à passer l'examen Cambridge Advanced C1. La préparation se concentre sur les compétences de lecture, d'écriture, d'écoute et d'expression orale, tout en visant à améliorer votre niveau général d’anglais en mettant l’accent sur la précision et la fluidité. Le cours a lieu sur le campus du Solbosch, le jeudi de 11h à 12h.
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Échange d'anglais académique
Groupes de conversation bihebdomadaires, axés sur la présentation de vos recherches et la discussion des travaux des autres participants, avec un peu de pratique d'écriture. Calendrier à définir avec les participant.es.
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Comment les enseignant.es de l'ULB ont-ils utilisé les services du TEA Project ?
Marie (doctorante, assistante) : anglais oral et méthodes d'enseignement
Marie enseigne un cours sur les méthodes de recherches à des étudiant.es de Master ayant chacun.e un niveau d’anglais très varié. Elle a fait appel au TEA Project pendant deux ans pour améliorer son anglais oral (toutes les sessions bihebdomadaires étaient en anglais) et pour concevoir des activités plus interactives, afin de s'assurer que les étudiants comprennent et appliquent les concepts pertinents, tout en maîtrisant le vocabulaire utilisé dans le cours.
Elena (académique) : évaluation d’un ensemble de cours
Elena, responsable d'une série de cours en anglais, a fait appel au TEA Project pour évaluer son programme après plusieurs années de pratique. L'évaluation inclut des retours d’étudiants et de collègues, des comparaisons avec les bonnes pratiques issues de la recherche, ainsi que des recommandations pour améliorer la structure et la qualité de ses cours.
Jean-Marc (chercheur post-doc) : certification en anglais
Jean-Marc enseigne un cours en anglais au niveau Master. Bien qu'il ait déjà un bon niveau d'anglais, il s'est inscrit à un cours hebdomadaire de préparation aux examens pour enrichir son CV. Après un an, il a obtenu une certification C2 et estime que la rigueur de l'examen a vraiment amélioré son vocabulaire et sa grammaire.
Pierre (académique) : méthodologie
Pierre donne plusieurs cours en anglais mais se sentait frustré car les étudiants étaient très réticents à parler en anglais dans l'un de ses séminaires. Il a invité les formateurs du TEA Project à organiser une session de formation pour toute l'équipe pédagogique du cours. Cela a permis d'identifier des difficultés rencontrées par les étudiants et de restructurer les séminaires, aboutissant à davantage d’interactions et à des adaptations pour soutenir l’apprentissage.
Foire aux questions
- Où se déroulent les cours ?
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Le TEA Project est basé sur le campus du Solbosch, mais les enseignants peuvent venir à votre bureau si vous êtes basé au Solbosch, La Plaine ou Flagey.
- Puis-je suivre des cours en ligne ?
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Non. Les cours sont uniquement en présentiel.
- Quel est le prix ?
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Le TEA Project est gratuit pour le personnel de l'ULB.
- Combien d'heures de soutien puis-je obtenir ?
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Nous attribuons les heures en fonction des besoins de chaque participant (avec priorité pour ceux ayant un niveau d'anglais plus faible) et en fonction du nombre global d'heures disponibles.
- Dois-je combiner langue et méthodologie ?
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Idéalement oui, mais ce n'est pas obligatoire. Nous élaborerons un programme personnalisé pour chaque participant en fonction de ses besoins.
- Les cours ont-ils lieu à la même heure chaque semaine ?
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Le calendrier et la fréquence des cours individuels sont convenus entre le professeur et le participant, avec un maximum de flexibilité. Si vous ne pouvez pas assister à une séance, nous vous demandons de nous prévenir au plus tôt. En cas d'absences répétées, nous annulerons votre inscription pour permettre à d'autres participants de bénéficier du temps alloué.