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Tandems virtuels
Pour qui ?
Ce programme s'adresse aux étudiant·e·s francophones ou hispanophones de l’Université Libre de Bruxelles (ULB, Belgique), de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) de l'Universidad de Cádiz (UCA, Espagne), de l'Universidad de Salamanca (USAL, Espagne) et de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans une de ces deux langues d'apprentissage : le français ou l'espagnol.
Quand ?
Les tandems peuvent se dérouler soit au 1er quadrimestre, soit au 2ème quadrimestre ou pendant les 2 quadrimestres si vous désirez en faire plusieurs.Objectif
Les objectifs de l’activité sont, d’une part, de permettre aux étudiant·e·s d’élargir leurs expériences interculturelles par le contact avec des étudiant·e·s provenant de pays différents ; de l’autre, du point de vue de l’apprentissage des langues, de prendre conscience des variations linguistiques qui caractérisent les langues par rapport au pays - le français de France, de Belgique, du Québec et de Côte d'Ivoire, l’espagnol d’Espagne et des pays hispanophones de l’Amérique.
Etapes du projet
Les étudiant·e·s seront mis en contact avec d'autres étudiant·e·s des universités partenaires afin de réaliser une série de séances virtuelles.
- Déroulement des rencontres virtuelles
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Texte à mettre à jour avec les dates 24-25
Les rencontres virtuelles, au nombre de trois, doivent durer au moins une heure et peuvent se dérouler par le biais d’outils au choix des participant.e.s.
Date des sessions :- 1ère session : Du 23/10/24 au 17/12/24 (UQAM-ULB) et (UQAM-USAL/UCA) et (ULB-USAL/UCA)
- 2ème session : semaine du (dates à venir) (UQAM-ULB) et (UQAM-USAL/UCA) et (ULB-USAL/UCA)
➔ Outil : selon les rapports écrits des étudiant.e.s du trimestre d’hiver xxxx , voici les outils à privilégier : 1. Zoom; 2. Teams ; 3. +Google Meet; 4. WhatsApp ; 5. Messenger; 6. Jitsi.
➔ La 1re rencontre virtuelle internationale se tient une fois que les tandems/jumelages à l’intérieur de chaque université ont eu lieu.
➔ Avant chaque rencontre, les binômes doivent se préparer à l’avance sur le contenu à dire durant la rencontre.
➔ Il faut nommer une modératrice/un modérateur pour chacune des rencontres ; cette personne donne les tours de parole (assurant ainsi à chacun.e. un temps suffisant pour parler dans les langues cibles) ; à la fin de chaque rencontre, la modératrice/le modérateur rappellera le sujet de la rencontre suivante. - Contenu des séances
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À chaque séance, il est attribué un sujet de conversation en espagnol et en français. Le sujet de la 1re rencontre est « faire connaissance ». Vous vous présentez personnellement, mais aussi vous pouvez parler de votre vie de famille, de vos habitudes, de la nourriture typique de vos pays respectifs, etc.
Le sujet de la 2e rencontre porte sur « la vie universitaire » dans le pays d’accueil et dans votre pays d’origine. Ce thème vous amènera à parler de votre journée type à l’université, de vos études et des rapports avec vos professeurs, mais aussi du folklore universitaire, des fêtes organisées par et pour vous, des manifestations festives ou engagées organisées par vos institutions.
Autres sujets : les fêtes traditionnelles (par exemple, Saint-Valentin, Pâques, etc.), les voyages, l’éducation, les arts, les moyens de communication, les sports, les sciences, l’environnement, les médias, la gastronomie, les personnages célèbres de vos pays respectifs, la gastronomie, le féminisme, la laïcité, etc. - Production écrite
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Un journal de bord
Le journal de bord reprendra :
• votre réflexion sur vos rencontres
• ce que vous avez appris
• ce qui vous a surpris
• quelles fautes ou structures fautives ont été le plus souvent corrigées
• vos sentiments – comment vous sentiez-vous dans le rôle d’enseignant de votre propre langue…
D’autres points, naturellement, peuvent être ajoutés. - Quelques conseils pratiques
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Pour permettre aux étudiant/es de vivre au mieux cette première rencontre virtuelle, voici quelques lignes directrices :
• Préparer individuellement ou avec la/le partenaire (avant la rencontre) une petite liste d’arguments à traiter / une courte liste de mots de vocabulaire qui pourraient être utiles.
• S’assurer d’avoir une bonne connexion au moment convenu pour la rencontre.
• Se charger à tour de rôle de modératrice/modérateur.
• Ne pas s’inquiéter des vides dans le discours.
• Prendre quelques notes qui vont servir pour la rédaction du rapport.
• Établir le moment pour la rencontre suivante.
• Faire un débriefing (une réunion bilan) avec la/le partenaire après la rencontre pour analyser ensemble son déroulement et ainsi, éventuellement, apporter des changements en vue de la rencontre suivante.
Personnes de contact:
ULB
Beatriz Calvo Martín
Alice Ventura
UQAM
Agnès Baron
Marie-Cécile Guillot
Jessica Payeras-Robles
UCA
Martine Renouprez
Victoria Ferrety
USAL
Carmen Pérez Rodríguez
Verónica Méndez Sánchez