1. ULB Langues

Apprendre le français à l'ULB

Située au cœur de l'Europe, l'ULB est une université multiculturelle et francophone où la plupart des enseignements sont dispensés en français. Il nous semble donc essentiel de proposer des cours de français langue étrangère à nos étudiants non-francophones (réguliers ou erasmus) qui leur permettront de suivre sereinement leur cursus tout en enrichissant durablement leurs compétences langagières. A cette fin, l'ULB propose plusieurs cours de français langue étrangère adaptés aux niveaux de chaque étudiant déterminés grâce à un test de niveau obligatoire. Ces cours peuvent être suivis durant l'année ou de manière intensive pendant l'été. Intéressé ? Veuillez sélectionner le cours que vous désirez suivre en fonction de votre profil :

ETUDIANTS REGULIERS

ETUDIANTS ERASMUS

Cours intensifs d'été [60h] Cours intensifs d'été [60h]
Cours durant l'année académique [60h | 5 crédits] Cours durant l'année académique [60h | 5 crédits]
Cours durant l'année académique [30h | 3 crédits]

Cours d'été intensifs pour étudiants réguliers non-francophones et Erasmus (60h)

Organisés de la mi-août à début septembre, les cours d’été accueillent des étudiants et futurs étudiants à se préparer à la rentrée académique. Ils consistent en 15 séances intensives de 4 heures par jour et sont destinés aux étudiants ayant fait preuve d’un niveau Intermédiaire (A2) à Avancé (B2) à la suite de l’un des tests de niveaux organisés par l’ULB.  Si vous pensez avoir un niveau inférieur, rendez-vous sous la section consacrée au grand débutant.

Ces cours sont payants (75 €) et à régler au Service des inscriptions

Cours pour étudiants réguliers et Erasmus (60h | 5 crédits)

Nous organisons deux fois par an des cours de français langue étrangère de 5 crédits dispensés à nos étudiants réguliers ou Erasmus. Chaque cours dure 2h30 et est dispensé deux fois par semaine. Ils sont destinés aux étudiants ayant fait preuve d’un niveau Intermédiaire (A2) à Perfectionnement (C1) suite à l’un des tests de niveaux obligatoires organisés par l’Université. Si vous pensez avoir un niveau inférieur, rendez-vous sous la section consacrée au grand débutant.

Cours pour étudiants Erasmus (30h | 3 crédits)

Ce cours de renforcement est uniquement consacrés aux étudiants Erasmus. Les cours sont dispensés une fois par semaine durant 3h. Seuls les étudiants ayant fait preuve d’un niveau Intermédiaire (A2-B1) à Avancé (B2) au terme de l’un des tests de niveau requis et proposés par l’Université pourront être inscrits. Si vous pensez avoir un niveau inférieur, rendez-vous sous la section consacrée au grand débutant.

Mis à jour le 21 décembre 2023