1. ULB Langues
  2. FR
  3. Le Centre

ULB langues

DES DIPLÔMÉS POUR UN MONDE MULTILINGUE | GRADUATES FOR A MULTILINGUAL WORLD | KLAAR VOOR EEN MEERTALIGE WERELD

Ancrée dans une société de plus en plus multilingue, l’ULB s’investit depuis plusieurs décennies dans la formation langagière de ses étudiants spécialistes d’autres disciplines, c’est-à-dire ceux dont la langue ne constitue pas le domaine d’études, ainsi que de son personnel au travers de structures dispensant un enseignement des langues adapté aux réalités de la vie professionnelle.

Dès ce 1er octobre 2019, l’organisation de l’enseignement des langues vivantes pour ce profil d’étudiants prendra un nouvel élan avec l’inauguration d’ULB Langues. Ce nouveau Centre de Langues a pour ambition de rassembler et de coordonner l’ensemble des initiatives destinées à favoriser et à développer les performances langagières des étudiants. Au travers de ses objectifs et projets, cette nouvelle structure autonome tendra à élargir le champ de l’enseignement des langues à l’ensemble des facultés. Elle conservera le français langue étrangère, le néerlandais et l’anglais comme langues décisives tout en nourrissant le projet d’inclure progressivement d’autres langues enseignées aux spécialistes d’autres disciplines.

Outre, cette volonté de rationalisation et redynamisation des ressources en matière d’enseignement des langues, le Centre sera doté de nombreuses missions parmi lesquelles la mise en place d’ innovations pédagogiques digitales et/ou autonomes pour préparer ou renforcer l’apprentissage des langues étudiées au sein de l’Université. D’autres projets plus ponctuels, allant de l’organisation de colloques en collaboration avec d’autres universités à celle d’événements à destination des étudiants et des autres membres de l’ULB, sont également en cours de développement.

Mis à jour le 30 septembre 2019