3. Apprendre le français

INSCRIPTION AU COURS ET TEST DE FRANCAIS

French entrance test

Le test de niveau de français est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant s'inscrire aux cours de FLE proposés par ULB Langues. Ces tests permettent à nos professeurs de vous répartir en fonction de votre niveau.
Les tests ont lieu en août pour les cours d'été, en septembre pour les cours du premier quadrimestre et en février pour les cours du second quadrimestre.

COURS DE 60H | TEST DE NIVEAU

Test de niveau pour le 1er Quadrimestre 2022-2023

• Pour étudiants réguliers ULB et Erasmus
  • Participation au test : ONLINE
  • Inscription au test : Du 20 juin (9h00) au 5 septembre (23h59) 2022
  • Statut: En attente
  • Dates et lieu du test : Page UV des cours de FLE d'ULB Langues du 12 (9h00) au 13 septembre (23h55) 2022
  • Dates des cours: Du 19 septembre au 16 décembre 2022
  • Frais d'inscription : gratuit
  • Si vos accès ULB ne sont pas encore actifs (Si vous avez une adresse email ULB cela signifie que vous avez accès à l'U.V.), vous pouvez solliciter une inscription via ce formulaire. Le formulaire sera accessible du 20 juin au 5 septembre 2022.
  • Crédits : 5 crédits pour les niveaux allant de A2 à C1 ; pas de crédit pour les niveaux débutants

Test de niveau pour le 2ème Quadrimestre 2022-2023

• Pour étudiants réguliers ULB et Erasmus
  • Participation au test : ONLINE
  • Inscription au test : Du 7 novembre 2022 (9h00) au 27 janvier (23h59) 2023
  • Statut: En attente
  • Date et lieu du test : Page UV des cours de FLE d'ULB Langues du 6 février (9h00) au 7 février (23h55) 2023
  • Dates des cours: Du lundi 13 février au vendredi 19 mai 2023
  • Frais d'inscription : gratuit
  • Si vos accès ULB (ULBID) ne sont pas encore actifs (Si vous avez une adresse email ULB cela signifie que vous avez accès à l'U.V.), vous pouvez solliciter une inscription via ce formulaire. Le formulaire sera accessible du 7 novembre au 27 janvier 2023.

COURS DE 30H | TEST DE NIVEAU

Test de niveau pour le 1er Quadrimestre 2022-2023

• Pour étudiants Erasmus
  • Inscription au test : PAS D'INSCRIPTION PREALABLE
  • Date du test et lieu du test : La date et le lieu du test seront communiqués ultérieurement
  • Dates des cours: Les dates des cours vous seront communiqués ultérieurement
  • Crédits : 3 pour les niveaux allant de A2 à C1 ; pas de crédit pour les niveaux débutants

Test de niveau pour le 2ème Quadrimestre 2022-2023

• Pour étudiants Erasmus
  • Inscription au test : PAS D'INSCRIPTION PREALABLE
  • Dates des cours: Les dates des cours vous seront communiqués ultérieurement

COURS INTENSIFS D'ETE

• Pour étudiants réguliers ULB et Erasmus
  • Participation au test : ONLINE
  • Inscription au test : Du 20 juin (9h00) au 3 août (23h59) 2022
  • Statut: En attente
  • Date et lieu du test : Page UV des cours de FLE d'ULB Langues 10 août 2022 (de 9h00 à 23h55).
  • Dates des cours: Du 16 août au 05 septembre 2022.
  • Frais d'inscription : 75 € à régler au service des inscriptions après passage du test pour les cours des niveaux allant de A2 à C1. Les cours sont gratuits pour les niveaux débutants
  • Si vos accès ULB ne sont pas encore actifs (Si vous avez une adresse email ULB cela signifie que vous avez accès à l'U.V.), vous pouvez solliciter une inscription via ce formulaire. Le formulaire sera accessible du 20 juin (9h00) au 3 août (23h59) 2022.

FRAIS D'INSCRIPTION

• Cours du premier et second quadrimestre : gratuit

• Cours du d'été : 75 € pour les niveaux allant de A2 à C1. Gratuit pour les niveaux débutants

Suis-je obligé de passer le test de niveau?

Je n'ai pas encore mes codes d'accès ULB, comment dois-je faire pour m'inscrire au test de niveau?

Il suffit de cliquer sur le raccourci "Formulaire" et de compléter le document. Vous recevrez alors un email quelques jours avant le test avec des codes d'accès génériques, qui vous permettront de passer le test de niveau en ligne.

Pour les cours de 60 H:

Pour le 1er Quadrimestre:

Le test aura lieu online du 12 (9h00) au 13 septembre (23h59) 2022 sur page UV des cours de FLE d'ULB Langues.

Pour le 2ème Quadrimestre:

Le test aura lieu online du 6 février (9h00) au 7 février (23h59) 2023 sur page UV des cours de FLE d'ULB Langues.

Pour les cours de 30H:

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour les test de niveau du cours de 30H (Erasmus). Les informations vous seront communiquées ultérieurement.

Cours de 60h (étudiants ULB et étudiants Erasmus) :

1er Quadrimestre

• Les cours moyen 1 , moyen 2 , avancé 1, avancé 2 et perfectionnement du premier quadrimestre auront lieu du 19 septembre au 16 décembre 2022.
  • Concernant les cours débutants, les dates seront communiquées ultérieurement.

2e Quadrimestre

• Les cours moyen 1 , moyen 2 , avancé 1, avancé 2 et perfectionnement du deuxième quadrimestre auront lieu du 13 février au 19 mai 2023.
  • Concernant les cours débutants, les dates seront communiquées ultérieurement.
Cours de 30h (étudiants Erasmus) : Les dates seront communiquées ultérieurement

Cours débutants : les dates seront communiquées ultérieurement

Les cours annuels sont entièrement gratuits pour les étudiants de l'ULB.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via Langues.FLE@ulb.be